dimanche 9 novembre 2008

Festival des Très Courts


La 11ème édition des Très Courts a lieu les 24, 25 et 26 avril au cinéma des cinéastes


Une diffusion nationale et internationale, simultanément !
L’originalité du festival, c’est sa diffusion simultanée, durant 3 jours, dans de nombreuses villes en France et dans le monde. Aux quatre coins de la planète, en même temps, les spectateurs du monde entier découvrent la sélection (plus de 2 heures de programmes) et assistent à la cérémonie de remise des prix, préalablement enregistrée. Cette année encore, le réseau du festival s’agrandit pour réunir près d’une soixantaine de villes et de nouveaux pays comme la Corée du Sud, la Tunisie et Israël. De Paris à Montréal, de Marseille à Tunis, en passant par Montpellier, Montevideo, Lausanne, Berlin, Bologne, Bamako, Séoul et Timisoara, les Très Courts sont partout (voir la liste).

Une sélection internationale
Le Festival International des Très Courts présente une sélection d’une cinquantaine de films en compétition venus du monde entier. Tous répondent à cette même règle : ne pas dépasser trois minutes (hors générique). Tous les genres sont présents : fiction, animation, documentaire, expérimental… Un concentré d’inventivité et d’imagination.
Le jury se compose de professionnels et de personnalités. Il attribue le Grand Prix, le Prix d’Animation, et le Prix de l’Originalité lors d’une grande soirée le 25 avril à Paris ,en présence des réalisateurs. Les spectateurs, ont eux aussi leur mot à dire, ils voteront dans chaque ville participante, pour décerner le Prix du public.

Le site officiel des Très courts ici