mercredi 8 décembre 2010

Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2009



La Quinzaine des Réalisateurs présente 24 longs métrages et 12 courts métrages. Aux projections de la Quinzaine s'ajoute la séance proposée par la SRF : le film Hotaru de Naomi Kawase, cinéaste japonaise à laquelle la SRF remet le Carrosse d'Or.

Cette année,à la Quinzaine des Réalisateurs, la France est représentée par cinq longs métrages dont Les Les beaux gosses, premier film de Riad

Sattouf, célèbre auteur de bandes dessinées et Le Roi de l'évasion qui marquait le retour réussi à la Quinzaine d'Alain Guiraudie. Enfin, le vétéran de la sélection française était Luc Moullet (Les Contrebandières en 69) heureux de revenir quarante ans plus tard avec un documentaire désopilant et féroce, Land Of Madness.


Sous représentés les années précédentes à la Quinzaine, les Etats-Unis opèrent en 2009 un retour en force avec quatre films. Retour de Benny et Josh Safdie, un an après The pleasure of being robbed avec Go Get Some Rosemary.


Le Québec est à l'honneur de la Quinzaine avec pas moins de trois longs métrages, Polytechnique de Denis Villeneuve, Carcasses le troisième film de Denis Côté et J'ai tué ma mère, premier long métrage de Xavier Dolan.

La Quinzaine a vécu des heures historiques en accueillant Francis Ford Coppola et son équipe, pour son dernier film Tetro entouré de ses comédiens principaux Vincent Gallo, Alden Ehrenreich et Maribel Verdú.


L'Amérique latine est moins représentée que l'année précédente avec un premier et un deuxième film.
En revanche l'Asie est bien présente à la Quinzaine, avec le nouveau chef-d'oeuvre de Hong Sangsoo Like you know il all et des films de jeunes talents remarquables comme HERE de Tzu Nyen HO (Singapour), Karaoke de Chan Fui (Chris) Chong (Malaisie) ou encore Oxhide II de Liu Jia Yin.

Du côté de l'Europe, on a cette année encore la confirmation d'un nouveau souffle venant de Bulgarie, d'Autriche et de Belgique notamment.

Le site de la Quinzaine des Réalisateurs ici